L’ethnie Bédick est une population originaire de l’Empire Madingue, c’est-à-dire du Mali. Une partie de l’’ethnie semble déjà installée au Sénégal quant ont lieu divers mouvements de population provoqués par la recherche de nouvelles terres mais également par l’exil de certains peuples qui fuient la colonisation peule et l’islamisation.
L’on raconte que lorsque les Keita, l’une des familles Bedik, arrivent à Bandafassi au pied de la montagne Mbaniangue, les Camara, autre famille de l’ethnie, vivaient déjà sur cette même montagne pour se protéger des assauts répétés d’‘Alpha Yaya, chef guerrier Peule de la Guinée Conakry.
L’on raconte également que les deux familles communiquaient par l’intermédiaire de génies transformés en hiboux. Les Camara proposent bientôt aux Keita de les rejoindre sur la montagne près du buisson sacré, autour duquel ils vivent. Ces derniers répondent par un compromis, chaque famille partira de chez elle au matin et là où elles se rencontreront s’érigera le nouveau village Bédick. C’est ainsi que serait né le village d’Etyowar, qui surplombe Bandafassi et la plaine de Kédougou, village ancestral et sacré où les Bédik célèbrent encore leurs fêtes traditionnelles.
Cependant, des années plus tard, le manque d’eau dans les hauteurs et l’isolement poussent la majeure partie des habitants à venir s’installer dans la plaine, non loin des puits et forage. Les enfants ont également plus de facilités pour rejoindre leur école.