A propos de l'Association des Minorités Ethniques ( AME) :
L’AME est une structure autonome et indépendante de tout pouvoir politique ou confessionnel.
Elle a été créée en 2010 et regroupe les ethnies Bassaris, Bédicks, Coniaguis et Dialonques.
L’AME intervient sur tout le territoire régional de Kédougou et avec le phénomène d’exode rural, elle est aussi présente dans les grandes villes du pays.
L’AME tisse d’étroites relations et collaborations avec tous les intervenants locaux et internationaux soucieux du développement socio-économique et culturel de la région.
La mission d’AME initiale est de « soutenir l’émergence d’une conscience agissante des communautés autochtones dans la dynamique de la préservation et de la valorisation de la diversité culturelle et artistique ».
Les objectifs sont :
- de renforcer la solidarité et l’entente entre les membres de l’association et des associations membres de l’AME.
- Faire la promotion des droits socio-économiques et culturels des minorités ethniques et s sauvegarder leur liberté d’expression.
- Faire de la culture et des arts des ethnies un vecteur dynamique de développement.
Notre histoire :
La convention " Sur le Pas des Initiés"
Grâce à cette convention co-signée par le conseil départemental de Kédougo et Tétraktys, l’AME a reçu des moyens matériels et humains afin d’assoir sa gouvernance, de professionnaliser ses pratiques et de valoriser le patrimoine culturel des ethnies minoritaires. Mais aussi, pour diversifier ses actions comme la réalisation d’une étude de faisabilité d’adduction d’eau potable dans 4 villages.
S'engager avec AME
Ayez un impact
S'engager au sein d'une des 4 commissions d'AME :
Finance, communication, organisation ou culture
S'engager comme bénévole pour le festival des ethnies minoritaires
Nous cherchons des personnes pour nous aider à préparer le festival.
Contacter Association des Minorités Ethniques
Si vous avez des questions, souhaitez vous investir au sein d'AME ou développer un partenariat, n'hésitez pas à nous contacter.
409 quatier Dalaba Kedougou
78 453 43 40
"L'AME c'est la nouvelle place publique, c'est le lieux de rencontre des ethnies pour prendre les grandes décisions de la vie politique,sociale , éducative et professionnelle."
Boubou SAMOURA, président d'AME
Les partenaires de l'AME
Conseil Départemental de Kédougou
Portage institutionnel
Conseil départemental de l'Isère
Appui financier dans le cadre de la coopération décentralisée avec le département de Kédougou
Tetraktys
Appui technique
'' Chers frères et sœurs membres de l'Association des Minorités Ethniques. Cette structure fédératrice est le fruit d'une prise de conscience sur la nécessité de construire une synergie agissante dans le cadre de la préservation, la valorisation et la promotion de nos cultures et traditions. L'AME se veut être une organisation capable de traduire en acte les initiatives de développement communautaire. Pour y arriver, il faut l'engagement de l'ensemble des acteurs et en première ligne, les membres de L'AME".